L'expédition

        L'Islande possède un climat océanique tempéré, mais soumis à l'influence des vents froids polaires (5°C en moyenne annuelle à Reykjavík). Au sud, certaines stations météorologiques atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques, ont un total pluviométrique annuel qui peut les dépasser 2 000  mm.

C'est pourquoi la météo va être un facteur déterminant dans l'organisation et le planning des ouvertures.

 

Un proverbe islandais illustrant la variabilité du temps dit  :

« Si le temps ne te plaît pas, attends juste cinq minutes ! »

          Notre expédition se fera au mois de Septembre, le plus propice : la fonte des neiges est passée et la fonte des glaciers est réduite ; les précipitations sont encore moyennement élevées (pour l'île ! ) ; les températures restent douces et les jours sont encore longs en ensoleillement.

Les membres

« Suite à notre rencontre au Lycée Sport Nature à Die (26) en 2003, et à la découverte de différents sports de montagne (ski de rando, spéléo, Kayak, escalade entre autre), un attrait commun pour le canyoning s’est fait naturellement. Pour devenir une passion.

Nous avons progressé ensemble, acquis de l'expérience jusqu'à pouvoir s’engager dans des canyons majeurs, et vadrouillé à travers le monde pour découvrir sans cesse de nouvelles destinations canyons : Espagne, Italie, Suisse, Grèce, Portugal, Maroc, Açores, Indonésie, Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande. L'Expédition Canyon a toujours été dans notre tête.

C’est à nous, maintenant, d’explorer une nouvelle destination inconnue : L'ISLANDE. »

Manuel Grelineaud / Granù

 

Pisteur-secouriste

Cordiste

En formation DE Canyon

« La formation de guide de canyon m’a préparée à l’exploration de canyon en terres inconnues. Le repérage Islandais fut un choc de découvertes et de dépaysement.

Je n’attends maintenant qu’une chose : descendre les canyons ! »

Localisation

Durant 3 semaines, nous avons répertorié 19 canyons de différentes difficultés : engagement, verticalité, longueur, accessibilité, débit.

L'expédition se fera en Septembre 2017, concentrée sur la zone 2 qui englobe 7 canyons, suivant un programme d'ouverture en fonction de la météo et des débits.

Cette région, autour de la vallée de Þórsmörk, est le territoire d’un volcan réputé, Eyjafjallajökull, qui a fait l’actualité en 2010 pour avoir bloqué le trafic aérien pendant 5 jours. Espérons que le risque volcanique sera réduit cette année…

Les topos

Topos secrets, rendez-vous en septembre !

Budget

Merci à tous les participants de la cagnotte qui nous ont permis de boucler le budget. 

Pour nous aider : soutenez l'expédition !

Partagez, likez ...

 

 

 

Ou faite un don ...

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon